L’ambition en matière d’emploi des personnes en situation de handicap est largement portée par les collaboratrices et collaborateurs de VINCI investis dans le dispositif Trajeo’h, structure formée de huit associations qui couvrent l’ensemble du territoire de France métropolitaine. Les chargés de mission Trajeo’h coordonnent les souhaits et les engagements des personnes en situation de handicap, de leurs responsables opérationnels et de leurs services des ressources humaines afin de faciliter la mise en place de solutions spécifiques, adaptées à chaque situation (aménagement de poste, reclassement dans le Groupe, accompagnement de projet professionnel, reclassement hors du Groupe). Tous les ans, des comités santé regroupant les ressources humaines, la médecine du travail et Trajeo’h sont organisés afin d’identifier le plus en amont possible les situations d’inaptitude potentielles. Leur rôle est de favoriser le maintien dans l’emploi des collaboratrices et collaborateurs de VINCI en situation d’inaptitude et d’accompagner les entreprises du Groupe, en France, sur le sujet du handicap. En 2021, ce sont 946 personnes en situation de handicap qui ont été accompagnées en France par les huit délégations régionales de Trajeo’h, en hausse constante année après année, avec une augmentation de 13 % en 2021 par rapport à 2020. Par ailleurs dans le cadre de l’initiative DuoDay du gouvernement français, 566 personnes en situation de handicap ont pu découvrir, le 18 novembre, un des métiers de VINCI en duo avec des collaboratrices et collaborateurs du Groupe partout en France. Enfin, en 2021, a eu lieu la première édition de « Give Me Five x ULIS » : plus de 300 collégiennes et collégiens en situation de handicap et scolarisés dans des collèges du réseau d’éducation prioritaire dans quatre régions de France ont pu réaliser leur stage de 3e au format Give Me Five, avec les adaptations et compensations utiles à la variété de leurs handicaps. Les actions de Trajeo’h ont été reconnues et récompensées cette année avec l’obtention de trois prix nationaux :
Afin d’être en mesure d’accompagner au mieux les personnes en situation d’inaptitude, les collaboratrices et collaborateurs investis dans les associations de Trajeo’h suivent des formations spécifiques en lien avec divers types de handicap : impact sur le travail du diabète, du cancer, de la sclérose en plaques, de la dyslexie, de la dyspraxie ou encore de la dysphasie. Des réunions de coordination régulières entre les huit associations sont par ailleurs planifiées par la direction Inclusion et Diversité du Groupe, qui coordonne l’ensemble de l’organisation. Le développement de ce dispositif à l’international est en cours d’étude.
L’activité confiée aux entreprises employant majoritairement des salariés en situation de handicap, en Europe, représente un chiffre d’affaires de 6,6 millions d’euros.
Dans certains pays, la loi impose aux entreprises d’employer un pourcentage donné de personnes en situation de handicap (tous les secteurs d’activité n’étant pas concernés par cette démarche) ou de s’acquitter d’une contribution compensatrice. Celle-ci s’est élevée à 4,5 millions d’euros en 2021 pour les filiales situées en France.
Performance du Groupe en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap
Répartition des collaborateurs en situation de handicap par pôle, et évolution (*)
| 2021 | 2020 | 2021/2020 | |||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Managers | En % de l’effectif des managers | Non-managers | En % de l’effectif des non-managers | Total | En % de l’effectif total | Total | En % de l’effectif total | Évolution | |
| Concessions | 38 | 1,3 % | 500 | 3,6 % | 538 | 3,2 % | 553 | 3,1 % | (2,7 %) |
| VINCI Autoroutes | 31 | 2,8 % | 437 | 9,4 % | 468 | 8,1 % | 482 | 8,1 % | (2,9 %) |
| VINCI Airports | 6 | 0,4 % | 51 | 0,6 % | 57 | 0,6 % | 59 | 0,6 % | (3,4 %) |
| Autres concessions | 1 | 0,2 % | 12 | 1,0 % | 13 | 0,8 % | 12 | 0,7 % | 8,3 % |
| Énergie et construction | 437 | 1,1 % | 3 093 | 1,9 % | 3 530 | 1,8 % | 3 548 | 1,8 % | (0,5 %) |
| VINCI Energies | 243 | 1,4 % | 1 522 | 2,2 % | 1 765 | 2,1 % | 1 725 | 2,1 % | 2,3 % |
| VINCI Construction | 194 | 0,8 % | 1 571 | 1,7 % | 1 765 | 1,5 % | 1 823 | 1,6 % | (3,2 %) |
| VINCI Immobilier et holdings | 6 | 0,6 % | 19 | 2,9 % | 25 | 1,5 % | 18 | 1,3 % | 38,9 % |
| Total | 481 | 1,1 % | 3 612 | 2,1 % | 4 093 | 1,9 % | 4 119 | 1,9 % | (0,6 %) |
(*) Données vérifiées par les commissaires aux comptes, voir page 268 du document d’enregistrement universel 2021.
VINCI est constitué d’un réseau d’entreprises locales historiquement très ancrées dans leurs territoires d’activité. Grâce à cet ancrage territorial, à l’autonomie et à la capacité d’initiative que leur assure le modèle de management décentralisé du Groupe, les entreprises de VINCI participent activement aux dynamiques locales.