Document d’enregistrement universel 2021

Informations générales et éléments financiers

1 313

accords collectifs signés en 2021

En 2021, deux accords de Groupe, applicables sur le périmètre de la France, ont été négociés et signés avec les organisations syndicales représentatives au niveau du Groupe. Le premier est un avenant à l’accord en faveur du dialogue social qui avait été signé en 2019, et qui acte de la répartition du budget annuel alloué aux organisations syndicales (230 000 euros au total). Le second est un avenant de refonte du dispositif de plan d’épargne pour la retraite collectif, actant une revalorisation de l’abondement pour les salariés ouvriers et employés, techniciens et agents de maîtrise (Etam).

Performance du Groupe en termes de dialogue social

  • Nombre de salariés dans le monde détenant un mandat de représentant du personnel : 8 372, dont 82 % en France (contre respectivement 8 785 et 83 % en 2020).
  • Part des effectifs couverts par des accords signés hors de France au cours de l’année 2021 : 19,4 % (23,8 % en 2020).
  • Nombre d’accords collectifs dans le monde portant sur :
    • – la rémunération et périphérie : 629 en 2021 (557 en 2020) ;
    • – l’aménagement et l’organisation du temps de travail : 246 en 2021 (300 en 2020) ;
    • – la qualité de vie au travail : 89 en 2021 (58 en 2020) ;
    • – la formation : 19 en 2021 (7 en 2020).

1.5 Inclusion et diversité

1.5.1 Démarche générale en faveur de l’inclusion et de la diversité

  • Faire de la singularité et des différences des valeurs ajoutées pour l’entreprise

La culture du Groupe en matière de diversité, déjà inscrite au sein même du Manifeste VINCI, repose sur une politique d’inclusion globale faisant de la prévention de toute forme de discrimination et de la promotion de l’égalité des chances ses deux grandes priorités. En lien avec cet engagement, VINCI s’attache particulièrement à augmenter la part des femmes au sein du Groupe et à ouvrir, plus largement, l’entreprise aux personnes de toutes origines sociales, ethniques, éducatives et géographiques. Promouvoir la diversité des profils et s’assurer que chacun peut suivre un parcours adapté est l’une des valeurs fortes portées par le Groupe.

  • Installer durablement une culture de la diversité

Afin de mettre en œuvre cette ambition dans l’ensemble du Groupe, un certain nombre d’instances gouvernantes ont été mises en place. Dès 2004, une direction Diversité globale a été créée et s’est vu confier deux grandes responsabilités, en collaboration avec les ressources humaines des pôles : proposer des outils intégrés, utilisables par toutes les filiales ; et sensibiliser l’ensemble des pôles aux valeurs communes que sont l’inclusion et le respect de la différence. Depuis 2008, la direction Inclusion et Diversité travaille de concert avec les clubs pivots Ressources humaines régionaux, instaurés afin de structurer les moyens d’action et de mutualiser les bonnes pratiques observées au sein du Groupe.

Depuis 2011, afin d’accompagner la direction Inclusion et Diversité dans cette tâche et de garantir l’application de sa stratégie au niveau local, un réseau mondial de près de 600 animatrices et animateurs inclusion et diversité (+ 50 % par rapport à 2020) mène des actions de sensibilisation et encourage le développement de dispositifs efficaces en faveur de l’inclusion au sein des divers métiers et zones géographiques. Les animatrices et animateurs suivent des formations spécifiques et échangent régulièrement lors de journées « inclusion et diversité » ou via leur réseau social collaboratif. Ils ont pour objectif de construire des politiques et des actions déployables dans le Groupe. Au cours de l’année 2021, ils se sont réunis pour la 16e édition des VINCI Diversity Days. La direction anime l’ensemble de ce réseau et l’aide à structurer son influence et à faire reconnaître sa contribution en faveur de l’inclusion dans le Groupe. Des experts extérieurs, des personnalités influentes externes et des porteurs internes de bonnes pratiques interviennent dans les réunions du réseau. Les enjeux d’inclusion identifiés par les animatrices et animateurs dans leurs périmètres sont caractérisés, des solutions sont envisagées, et leur mise en application, soutenue par le réseau. Ainsi, cette année, les animatrices et animateurs ont pu renforcer leur capacité à éclairer leurs périmètres sur les leviers de la mixité et sur leur déploiement en faveur d’une meilleure répartition démographique des femmes et des hommes dans les différents métiers du Groupe et dans les différents collèges de leurs effectifs. Au Brésil, les membres du réseau des animateurs inclusion et diversité sont nombreux. Les VINCI Diversity Days ont été l’occasion d’échanger entre eux et de structurer une action commune. En 2021, pour la première fois à l’échelle d’un pays, les collaboratrices et collaborateurs de l’ensemble des activités de VINCI au Brésil ont participé à une semaine dédiée aux enjeux et aux opportunités de diversité et d’inclusion. Ce sont plus de 2 000 collaboratrices et collaborateurs brésiliens conviés par les dirigeants de chacune des activités qui ont assisté en ligne aux ateliers quotidiens.

En octobre 2021, VINCI a reçu le trophée Or’Normes, catégorie « Pour une société plus inclusive », remis par l’Afnor pour récompenser les organismes utilisant les normes volontaires dans leur activité ou contribuant à leur élaboration. C’est le cas de VINCI, qui a développé la norme NF ISO 30415 – Management des ressources humaines – Diversité et inclusion. Cette norme permet de fournir des outils aux entreprises pour mesurer leurs engagements en matière d’égalité et de diversité, en allant au-delà des exigences réglementaires, et estimer les progrès accomplis. Applicable dans tous les pays, contextes culturels et réglementaires, à tous les niveaux de maturité opérationnelle, cette norme a été mise à disposition des 600 animatrices et animateurs inclusion et diversité du Groupe, qui ont validé l’intérêt de cet outil pour répondre à l’engagement n° 6 du Manifeste.

Afin d’inciter au management inclusif à tous les niveaux, le Groupe poursuit sa démarche d’identification des risques d’exclusion, dont les discriminations, et des opportunités d’inclusion, à travers trois actions clés : la labellisation Diversité, l’utilisation de la plateforme numérique « VINCI lutte contre les discriminations ; vous aussi ? » et la maîtrise des enjeux d’inclusion et de diversité.