Document d’enregistrement universel 2021

Informations générales et éléments financiers

  Type d’indicateurs de performance Indicateur Explication de la pertinence des indicateurs et modalités de mise en œuvre

PERFORMANCE GLOBALE

PERFORMANCE GLOBALE

Type d’indicateurs de performance

Indicateurs de performance économique et financière

PERFORMANCE GLOBALE

Indicateur

RNPA - résultat net par action

ROC - résultat opérationnel courant

CFO - cash-flow opérationnel

PERFORMANCE GLOBALE

Explication de la pertinence des indicateurs et modalités de

mise en œuvre

Ces trois indicateurs permettent d’appréhender la qualité de la gestion économique et financière du Groupe sous différents angles complémentaires.

La performance économique et financière du Groupe s’apprécie au travers des indicateurs mentionnés ci-contre, observés au 31 décembre de chaque année. La méthode consiste à comparer le niveau de chacun de ces indicateurs au 31 décembre de l’année écoulée (N) à celui observé au 31 décembre de l’année précédente (N–1) et à constater la variation correspondante.

Un bonus est associé à chaque indicateur de performance. Le montant de chaque bonus est fonction du pourcentage de variation constatée de l’indicateur correspondant. Il se situe dans une fourchette allant de 0 (pour une variation égale ou inférieure à – 10 %) à un plafond égal à un tiers du montant correspondant au plafond du bonus global lié aux indicateurs de performance économique et financière (pour une variation égale ou supérieure à + 10 %) selon une grille fixée par le Conseil.

Dans l’hypothèse où une performance supérieure à 10 % serait constatée sur un ou plusieurs indicateurs, un bonus de surperformance limité à 20 % pour chaque indicateur serait alloué, sans que le montant total correspondant aux trois bonus puisse excéder une somme de 1 248 000 €. Cette somme correspond à 60 % du plafond de la partie variable court terme.

 

Indicateurs de performance managériale

Type d’indicateurs de performance

Proportion des activités du Groupe exercées hors de France

Management et dialogue avec les parties prenantes

Indicateur

Cet indicateur a pour objet de suivre le niveau de diversification géographique des activités du Groupe.

Cet indicateur a pour objet de permettre au Conseil de fixer des axes prioritaires extra-financiers variés en fonction des enjeux dont il estime qu’ils méritent une attention particulière.

 

Indicateurs de performance ESG

Type d’indicateurs de performance

Sécurité, social et sociétal

Environnement

Gouvernance et conformité

Indicateur

Le Conseil retient dans cette catégorie les indicateurs suivants :

  • l’efficacité de la politique de prévention des accidents du travail au moyen notamment du suivi du taux de fréquence ;
  • le dynamisme de la politique de féminisation des instances dirigeantes du Groupe ;
  • le développement de l’actionnariat salarié hors de France ;
  • les efforts déployés pour améliorer l’emploi des collaborateurs en situation de handicap.

En matière d’environnement, le Conseil a retenu les indicateurs suivants :

  • le maintien ou l’amélioration de la note A– attribuée par le CDP ;
  • la réduction des émissions de CO2 ainsi que tout indicateur permettant de mesurer la contribution du Groupe à la préservation des milieux naturels et à l’économie circulaire.

Cet indicateur a pour objet d’évaluer la qualité des interactions avec le comité des Nominations et de la Gouvernance, et avec l’administrateur référent dans le cadre de la préparation et de la mise en œuvre des plans de succession.

Le Conseil fixe en début d’année N des objectifs en les affectant d’un coefficient de pondération reflétant ses priorités. Le Conseil a toute latitude pour faire évoluer ces indicateurs dans le cas où les circonstances le justifieraient de son point de vue, sous réserve d’expliquer les raisons de ces modifications lors de l’assemblée générale appelée à voter sur la partie variable court terme et la partie variable long terme de la rémunération de l’intéressé. Les décisions du Conseil sont prises au moment de l’arrêté des comptes de l’exercice N–1, après avoir pris connaissance des recommandations du comité des Rémunérations et avoir permis aux administrateurs de s’exprimer hors la présence de tout dirigeant mandataire social.

4.1.2.4 Partie variable long terme

La rémunération des dirigeants mandataires sociaux comporte une partie long terme destinée à aligner les intérêts du bénéficiaire sur ceux des actionnaires et investisseurs dans une perspective pluriannuelle.

À cet effet, le Conseil procède chaque année à une allocation dont il détermine la teneur. Il peut s’agir d’actions VINCI, physiques ou synthétiques, dont l’attribution peut relever soit du droit commun, soit de tout autre régime prévu par la loi. En pratique, les allocations faites au profit des dirigeants mandataires sociaux de VINCI SA ont consisté, depuis 2014, en des actions VINCI existantes attribuées dans les conditions du droit commun (celles-ci ne relevant pas du régime prévu à l’article L. 225-197-1 du Code de commerce).

La juste valeur (selon la norme IFRS 2) de ces allocations s’inscrit, au moment où elles sont décidées par le Conseil, dans une limite de 100 % du plafond total de la rémunération fixe et variable court terme. L’attribution définitive des actions est subordonnée :

  • à des conditions de performance s’appréciant sur une période de trois années. Le constat des performances peut conduire à une diminution du nombre d’actions attribuées, voire à une annulation de l’allocation ;
  • à des conditions de présence, telles que mentionnées dans le tableau ci-après. Le Conseil se réserve toutefois le droit de procéder à tout maintien de droits selon les circonstances qu’il appréciera.

Pour les plans mis en place à compter de 2022, les conditions de performance seront les suivantes :

Nature du critère de performance Détail du critère Pondération dans l’allocation
Critère économique Critère économique

Détail du critère

Création de valeur

La création de valeur s’apprécie par l’observation du ratio ROCE/WACC selon les modalités décrites au paragraphe 5.2.2, page 153.

Critère économique

Pondération dans l’allocation

50 %

Critères financiers Critères financiers

Détail du critère

Maîtrise de l’endettement

Évaluation de la capacité du Groupe à générer des flux de trésorerie en adéquation avec son niveau d’endettement au travers du ratio FFO/dette nette.

Critères financiers

Pondération dans l’allocation

12,5 %

 

 

Détail du critère

Performance boursière

Comparaison du Total Shareholder Return (TSR) de l’action VINCI par rapport à celui d’un panel industriel composite composé de sociétés cotées représentatives de la variété des métiers de VINCI.

 

Pondération dans l’allocation

12,5 %

Critères ESG Critères ESG

Détail du critère

Environnement

Critère lié aux notes attribuées par le CDP dans la catégorie « Climate Change » pour chacune des trois années de la période d’acquisition des droits.

Critères ESG

Pondération dans l’allocation

15 %

 

 

Détail du critère

Sécurité

Suivi de la performance du Groupe en matière de sécurité au travers de l’évolution du taux d’accidents avec arrêt de plus de 24 heures pour un million d’heures travaillées du personnel salarié du groupe VINCI dans le monde.

 

Pondération dans l’allocation

5 %

 

 

Détail du critère

Féminisation des emplois managériaux

Suivi de l’augmentation du taux de féminisation des nouveaux managers par promotion ou recrutement au sein du Groupe observé en N+3.

 

Pondération dans l’allocation

5 %