Document d’enregistrement universel 2021

Construction

IMMOBILIER D’ENTREPRISE

Les prises de commandes se sont élevées à 439 millions d’euros en quote-part Groupe, en progression de 89 %. Elles ont concerné notamment le Hangar Y (trans formation d’un ancien hangar pour dirigeables en tiers-lieu culturel) à Meudon, dans les Hauts-de-Seine, et l’îlot Saint-Germain (contrat d’études préliminaires pour la création d’un immeuble de 28 000 m2 sur l’ancien site du ministère des Armées), dans le 7e arrondissement de Paris.

Fait marquant de l’année, VINCI Immobilier, en partenariat avec la Solideo, Paris 2024, la ville de Saint-Denis et Plaine Commune, a lancé les travaux du projet d’aménagement Universeine. Située à proximité immédiate de la Cité du Cinéma et du futur hub de Pleyel à Saint-Denis, cette opération de requalification d’une ancienne friche industrielle de 6,4 hectares a pour ambition de créer un nouveau quartier mixte et actif de plus de 3 000 habitants et 4 000 travailleurs, après avoir accueilli en 2024 près de 6 000 sportifs et accompagnants. Les espaces créés pour accueillir les athlètes seront reconvertis après l’évènement sportif pour composer un quartier mixte et durable totalisant 79 000 m2 de logements, 63 000 m2 de bureaux et 4 300 m2 de commerces et locaux d’activité. Véritable démonstrateur du recyclage urbain, le projet prévoit la réhabilitation de deux bâtiments existants (la Halle Maxwell et le pavillon Copernic) mais également la désartificialisation des sols en créant de nombreux espaces verts en pleine terre.

Par ailleurs, VINCI Immobilier a conclu avec l’État et CDC Habitat les ventes en l’état futur d’achèvement (VEFA) d’un ensemble immobilier tertiaire de 46 000 m² destiné à accueillir 2 500 agents du ministère de l’Intérieur, et de 504 logements, dont une résidence Student Factory. Les principales livraisons ont concerné les opérations de l’archipel – le nouveau siège social de VINCI à Nanterre (Hauts-de-Seine), dans lequel 3 500 collaborateurs du Groupe ont emménagé au deuxième semestre (74 000 m2) –, Stories à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis (64 000 m2 de bureaux), « Le 31 » à Lille, dans les Hauts-de-France (programme de réhabilitation urbaine d’une superficie totale de 25 000 m2) et Kimpton à Paris (transformation de bureaux en hôtel de 12 000 m2 sur dix niveaux). À Lyon, VINCI Immobilier a poursuivi la construction de l’opération To-Lyon, qui associe une tour de bureaux de 66 000 m2, un hôtel Pullman de 168 chambres et des commerces.

RÉSIDENCES GÉRÉES ET SERVICES IMMOBILIERS

Les investisseurs, particuliers comme institutionnels, ont confirmé leur intérêt pour les résidences gérées en réservant 1 926 lots (+ 76 %). Fin 2021, VINCI Immobilier comptait 20 résidences seniors Ovelia et sept résidences Student Factory en exploitation. Une dizaine de nouvelles résidences pour étudiants seront réalisées sur la période 2022-2024. VINCI Immobilier développe également, sous la marque Bikube, une nouvelle gamme de résidences locatives en coliving destinées aux jeunes actifs urbains. Les premières devraient être lancées en travaux en 2022.

Par ailleurs, l’activité de services aux entreprises locataires et aux bailleurs est demeurée stable.

International

— À Monaco, où VINCI Immobilier réalise, en copromotion avec un partenaire monégasque, l’opération de très grand standing Testimonio II, l’année a été marquée par le lancement en travaux de 12 lots complémentaires. Au total, cette opération porte sur plus de 350 logements. Sa contribution aux résultats 2021 de VINCI Immobilier est significative compte tenu du bon niveau de commercialisation atteint durant l’année.

En Pologne, VINCI Immobilier Polska, coentreprise créée avec VINCI Construction, a débuté la réalisation de deux programmes à Poznań (130 logements) et à Varsovie (105 logements) ; trois autres opérations sont prévues en 2022. La commercialisation se déroule positivement.

PERSPECTIVES VINCI IMMOBILIER

Sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, l’activité en 2022 devrait se maintenir au moins au bon niveau atteint en 2021. Elle bénéficiera d’une demande toujours soutenue sur le marché résidentiel. En immobilier d’entreprise, l’évolution des besoins des clients et la montée en puissance des enjeux de la transition écologique, sources de nouveaux projets de transformation des bâtiments, devraient être un important levier de croissance. Par ailleurs, VINCI Immobilier affirmera son positionnement de promoteur de référence pour les opérations de recyclage urbain, en s’appuyant sur l’expertise globale du Groupe dans ce domaine.