Le parc d’usines d’enrobés se modernise aux États-Unis avec notamment des sites capables d’assurer de forts taux de recyclage des enrobés.
de Cracovie, l’agrandissement d’une usine de production de canettes en aluminium à Lublin, ainsi que la rénovation d’un viaduc et d’infrastructures routières à Kostrzyn nad Odrą, à proximité de la frontière allemande.
Eurovia Polska est intervenu, pour sa part, sur des projets d’aménagement urbain à Bielsko-Biała (Silésie) et Szczecin (Poméranie-Occidentale), en assurant la transformation complète des voiries et réseaux.
Sur le troisième marché du pôle après la France et le Royaume-Uni, les réseaux de proximité de VINCI Construction, centrés sur les activités routières, ont réalisé un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros, en baisse de 2,2 %. Les filiales locales – comme Hubbard ou Blythe – ont mené des projets de construction d’infrastructures dans chacun des dix États de la côte Est et Sud où elles sont implantées, en s’appuyant sur une cinquantaine d’usines d’enrobés et un réseau de carrières produisant plus de 1 Mt de granulats par an.
Leurs équipes réalisent une nouvelle section de 12,8 km de l’autoroute NC540, dans l’agglomération de Raleigh (Caroline du Nord) – en mettant en place une structure temporaire, au lieu des moyens traditionnels de stabilisation, afin de réduire l’impact des travaux sur les zones humides. En Géorgie, les équipes de Sunmount Paving ont rénové la piste du circuit automobile Atlanta Motor, en réalisant une opération très technique de modification de la pente des virages. Concernant les activités industrielles, Northeast Paving s’est dotée, dans l’État du Maine, d’un nouveau terminal de stockage de bitume pouvant être alimenté aussi bien par la route que par voie ferrée d’une capacité supérieure à 30 000 t, et Hubbard, en Floride, d’une usine d’enrobés à haute performance énergétique, à Orlando. Hubbard a fait également l’acquisition d’un centre de recyclage de matériaux en Floride.
Concentrée sur les infrastructures de transport et les aménagements urbains, l’activité a nettement progressé (+ 31 % à 0,8 milliard d’euros), grâce à la montée en puissance des opérations majeures réalisées en synergie avec la Division des grands projets, ainsi qu’au dynamisme du marché du Québec. Les agences de cette province ont notamment réalisé d’importants chantiers de voiries et réseaux urbains, en particulier à Montréal (Mont-Royal et rue Léo Pariseau).
Dans les provinces de l’ouest canadien, en Alberta, la filiale Carmacks a achevé les travaux du contournement de la ville de Tofield et remporté le contrat de construction d’un pont dans l’agglomération de Grande Prairie. En Colombie-Britannique, BA Blacktop a développé et déployé de nouveaux procédés d’enrobés tièdes améliorant le bilan énergétique de ses chantiers de rénovation routière dans l’agglomération de Vancouver.
La filiale de construction routière et de production industrielle Bitumix a réalisé un exercice record, tant en termes de chiffre d’affaires (+ 33 % à 0,2 milliard d’euros) que de prise de commandes. Elle a réalisé notamment plusieurs chantiers aéroportuaires (Concepción Carriel Sur, El Loa-Calama et Arica Chacalluta), et mis en œuvre des solutions de recyclage des enrobés pour la rénovation des routes C17, dans la province de Chañaral, et 160, dans celle de Concepción.
Le chiffre d’affaires des deux filiales de VINCI Construction dans cette zone s’est élevé à 0,8 milliard d’euros (+18 %).
EN AUSTRALIE, Seymour Whyte a compensé l’impact général de la pandémie de Covid-19 sur l’économie en accélérant sa diversification, au-delà de ses activités routières, dans les infrastructures ferroviaires, aéroportuaires et les réseaux d’eau. L’entreprise a achevé d’importants chantiers sur la National Highway (mise en œuvre de chaussées béton sur un tronçon de 47 km) et sur la Bruce Highway (réalisation du premier échangeur en diamant divergent d’Australie).
EN NOUVELLE-ZÉLANDE, HEB Construction a poursuivi les chantiers de l’autoroute Transmission Gully (27 km), au nord de Wellington, du tunnel ferroviaire Ruakanakana Pass et du réaménagement du centre-ville d’Auckland, aux côtés de Soletanche Bachy. La filiale a développé également son activité dans les infra structures hydrauliques.