La restauration de la galerie des Glaces
LIENS UTILES
PLAN DU SITE
CONTACT
Liens utilesPlan du siteContact
Presse

communiqués

VINCI inaugure le pavillon d'accueil temporaire du Château de Versailles

Rueil-Malmaison - 30 juin 2008

<< Retour

VINCI et l’établissement public du musée et du domaine national de Versailles ont inauguré ce lundi 30 juin 2008 le pavillon d’accueil temporaire du château de Versailles. Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre d’un nouveau mécénat de compétences du Groupe au profit de l’établissement public.

Inauguré à la veille de la période estivale, le pavillon d’accueil restera en place trois ans . Il est conçu pour répondre à un des enjeux majeurs du château de Versailles : améliorer les conditions d’accueil des quelques 5 millions de visiteurs annuels en offrant un accès ouvert et organisé aux différents circuits proposés sur le site.

Pour relever le défi technique d’une construction réalisée en moins de trois mois selon des contraintes spécifiques à un site historique, CBC Service et Satob, filiales de VINCI Construction et SDEL ITT, filiale de VINCI Energies, ont mis à disposition les compétences de leurs équipes au service de ce projet dont VINCI a assuré la maîtrise d’ouvrage pour un montant de près de 2 millions d’euros.

Le choix d’une construction à l’allure moderne, dessinée par deux jeunes architectes français, Yves Pagès et Benoît le Thierry d’Ennequin et conçue avec l’appui du bureau d’études techniques Terrell, témoigne également de l’ambition architecturale du projet. Mêlant le verre et le bois, l’ouvrage de forme courbe s’intègre naturellement à la cour d’Honneur du château. Le bâtiment permettra un meilleur accueil du public au cours des prochains mois en offrant un accès fluidifié aux opérations de contrôle des billets, un espace d’attente abrité et une consigne.

Pour VINCI, pionnier d’un nouveau type de mécénat de compétences en France, ce projet s’inscrit dans le prolongement du partenariat réussi avec Versailles en 2007 à l’occasion de la première restauration intégrale de la galerie des Glaces. Il souligne la volonté du groupe de mettre les talents et savoir–faire de ses entreprises et collaborateurs au service de projets d’intérêt général innovants. Cette réalisation ambitieuse, menée en concertation avec l’établissement public, reflète ainsi l’engagement citoyen de VINCI pour l‘accès à la culture et la mise en valeur du patrimoine national.

Le pavillon en chiffres :
Budget : près de 2 millions d’euros
Délais de réalisation : 3 mois
Entreprises : CBC Service, SDEL ITT, Satob (filiales de VINCI)
Surface : 330 m2
Brise soleil : 700 lames de bois.

Pour visualiser le document au format Acrobat : vinci-pavillonversailles-fr.pdf (53 Ko)