La restauration de la galerie des Glaces
LIENS UTILES
PLAN DU SITE
CONTACT
Liens utilesPlan du siteContact
Presse

communiqués

Deux grands projets autoroutiers de VINCI Concessions mis en service en Grèce

11 avril 2017 - 18:44

<< Retour

Le Premier ministre grec Aléxis Tsípras a inauguré aujourd’hui la nouvelle section autoroutière reliant Corinthe et Patras, prolongeant l’axe est-ouest Athènes-Corinthe. Cette inauguration fait suite à la mise en service, le 6 avril, du nouvel axe reliant le golfe de Maliakos à Kleidi sur la côte Est. Construites dans le cadre de contrats de concessions, ces deux nouvelles autoroutes seront exploitées jusqu’en 2038 par Olympia Odos et Aegean Motorway, sociétés concessionnaires dont VINCI Concessions est actionnaire respectivement à hauteur de 30 % et 14 %. Ces deux projets représentent un investissement total de 2,8 milliards d’euros.

La mise en service de ces deux nouvelles infrastructures se traduit par un rehaussement significatif des standards de sécurité et de fluidité du trafic au bénéfice des utilisateurs.

· La section Corinthe-Patras est une nouvelle infrastructure de 120 km de deux fois deux voies, comprenant 12 nouveaux tunnels, 209 ponts, passages supérieurs et inférieurs et 29 échangeurs. Un soin particulier a été apporté au design des ouvrages d’art afin d’insérer harmonieusement l’autoroute dans un paysage offrant des points de vue spectaculaires. La section Corinthe-Patras vient compléter le tronçon autoroutier concédé Athènes-Corinthe, assurant désormais l’accès à un réseau totalement intégré de 240 km entre la capitale et la côte ouest, notamment la zone portuaire de Patras. Le montant d’investissement est d’environ 1,5 milliard d’euros.

· La section Maliakos-Kleidi est une infrastructure rénovée de 240 km, dont 30 km d’extension, comprenant la construction de trois tunnels bitubes d’une longueur totale de 11 km. Construite le long de la côte Est de la Grèce, elle permet d’améliorer les conditions de circulation et de sécurité de cet axe majeur. Les utilisateurs pourront dorénavant accéder à un réseau totalement intégré entre la capitale grecque et Thessalonique, au Nord du pays. Le montant d’investissement est de 1,3 milliard d’euros.

Ces inaugurations concluent une phase de construction marquée par de nombreux défis techniques, relevés par la maîtrise d’ouvrage de VINCI Concessions : environnement géologique instable ; construction simultanée de la voie ferroviaire ; disponibilité des anciens ouvrages à la circulation pendant les travaux.

Sur le plan financier, les équipes de VINCI Concessions ont réussi à mener à bien ces deux grands projets malgré la crise traversée par le pays, grâce à un dialogue permanent avec les autorités grecques.

A travers ces deux projets d’envergure, VINCI Concessions, déjà concessionnaire du Pont Charilaos Trikoupis entre Rion et Antirion sur le golfe de Patras, participe à la compétitivité et la performance des infrastructures grecques, au service du développement économique du pays. La période de construction a mobilisé en pointe environ 10 000 emplois directs et indirects et l’exploitation des ouvrages représentera environ 1 000 emplois directs.

Pour visualiser le document au format Acrobat : vinci_vh_grece_170411_vf.pdf (97 Ko)