La restauration de la galerie des Glaces
LIENS UTILES
PLAN DU SITE
CONTACT
Liens utilesPlan du siteContact
Presse

communiqués

Galerie des Glaces du château de Versailles : Fin de la première grande phase de nettoyage des peintures sur la seconde moitié de la restauration

Rueil-Malmaison - 26 avril 2006

<< Retour

Une étape majeure de la restauration de la galerie des Glaces du château de Versailles est en train de s’achever. L’équipe de restaurateurs conduite par Cinzia Pasquali termine actuellement les opérations de nettoyage des peintures de la voûte. On redécouvre aujourd’hui la pureté et la délicatesse du trait et de la palette de Charles Le Brun caractérisées notamment par l’utilisation du lapis lazuli, pigment bleuté dont la transparence ouvre la voûte vers les cieux. Ceux-ci avaient été enfouis sous la poussière des siècles et une succession de restaurations partielles entreprises dès le XVIIIè.

Cette étape qui a nécessité deux mois de travail a mis en lumière le talent du premier peintre de Louis XIV, au service d’un décor monumental mêlant sculptures en stucs, en plomb et même en bois, toutes entièrement dorées.

Les premiers résultats ont été présentés le 3 avril 2006 au Conseil scientifique international. Cette assemblée d’experts de la peinture et de l’architecture du XVIIè siècle a donné son satisfecit sur l’ensemble de cette phase de nettoyage, engageant ainsi les restaurateurs à poursuivre dans ce sens afin de pouvoir procéder ensuite aux opérations de consolidation et de réintégration.

VINCI prend en charge l’intégralité de la restauration, réalisée par des équipes composées de restaurateurs issus du Groupe et de spécialistes indépendants. VINCI assure ainsi la direction du projet et la gestion administrative et financière de l’opération. Les décisions d’ordre technique, artistique et méthodologique reviennent à l’architecte en chef des Monuments Historiques, au Comité de suivi et au Conseil scientifique international.

Cette première restauration intégrale de la galerie a démarré en juillet 2004. Elle s’inscrit dans le cadre original d’un mécénat de compétences. VINCI prend en charge le financement des travaux – 12 millions d’euros – et met au service du projet le savoir-faire de ses entreprises spécialisées dans la restauration de Monuments Historiques.

Prochaine étape : le nettoyage des autres éléments constitutifs de la galerie – marbres polychromes, miroirs, bronzes – qui permettra de les conserver durablement et de retrouver leur lustre d’antan.

Pour visualiser le document au format Acrobat : cpavril2006-fr.pdf (110 Ko)