Actualités

DataCity : Inventons la ville de demain !

25/01/2016 - France : ​VINCI Energies participe à DataCity, un programme ouvert d’accélération sur les Smart Cities, lancé en novembre 2015, dont l’ambition est de réunir partenaires industriels, acteurs publics et porteurs de projets pour répondre aux problèmes de la ville d’aujourd’hui.

Retour

DataCity : Inventons la ville de demain !
DataCity : Inventons la ville de demain !

DataCity se fixe pour objectif de résoudre les problèmes de la ville moderne à l’aide des données. Il constitue une première de par la diversité des acteurs qu’il inclut. La Ville de Paris, catalyseur du programme, et un groupement de partenaires composé par VINCI Energies, Setec, SUEZ Consulting, Nexity, et Cisco, avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Economie et des Finances participent à ce programme ouvert d’accélération avec NUMA, incubateur de start-up.

Dans un premier temps, deux rencontres ont été organisées en décembre 2015 afin de définir des challenges pour dessiner la ville de demain. L’ensemble des acteurs des Smart Cities était invité à y participer autours de quatre thématiques : Energies et fluides, Environnement, Mobilités et Bâtiments et Espaces Publics.

A la suite de ces rencontres, les porteurs de projets peuvent déposer leurs candidatures jusqu’au 31 janvier 2016 pour faire partie des cinq projets sélectionnés pour la première saison du programme. Deux rencontres sont prévues les 13 et 27 janvier 2016 à NUMA avec les partenaires du programme pour répondre aux questions sur les neuf challenges qui constituent l'appel à projets, le processus de candidatures, la sélection, les deux semaines d'accélération.

Enfin, en mars 2016, les cinq projets retenus bénéficieront d’une phase d’accélération à NUMA et sur le terrain (Stade de France, Place de la Nation, Mairies d’arrondissement, équipements publics etc.), avec les partenaires du programme, pour expérimenter leurs solutions en conditions réelles.

DataCity se clôturera en mai avec un DemoDay, lors duquel les porteurs de projets et les partenaires du programme présenteront les travaux réalisés et les suites données aux expérimentations.