Marque

La genèse

La marque VINCI est née en 2000 à la faveur d’un double mouvement : d'une part la Société Générale d’entreprise (SGE) s’est dissociée de son actionnaire de référence Vivendi, et d'autre part la SGE a fusionné avec le Groupe GTM.
Depuis, VINCI s'est développé dans de nombreux pays et a intégré de nouvelles expertises. Aujourd’hui, la marque est une bannière qui fédère 2 100 entreprises et 185 293 collaborateurs partageant un état d’esprit commun, fondé sur l’autonomie, la responsabilité, la culture du partenariat et le sens de l’intérêt général.

Le nom

En rendant hommage au génie multiple de cet homme à la fois artiste, scientifique et ingénieur, le nom VINCI place l'identité de l'entreprise sous le signe de l'humanisme, de l'inventivité et du défi technique.

Personnage clé du patrimoine culturel universel, Léonard de Vinci est connu dans le monde entier. Son nom reflète l’ancrage européen du Groupe.

La signature

Chez VINCI, nous pensons que la réussite ne se limite pas à la performance économique et à la prouesse technique. La vraie réussite, c’est celle que l’on place au service de l’utilité publique. C’est celle qui profite à nos collaborateurs et associe l’ensemble de nos parties prenantes. C’est celle que l’on partage.

Le logotype

Le logotype est composé de "connecteurs" utilisés jadis par les bâtisseurs de cathédrales pour solidariser les pierres entre elles. Symbole de construction pérenne, il évoque aussi, par son graphisme contemporain, l'univers des réseaux et des technologies de l'information ainsi que l'interconnexion des savoir-faire du Groupe dans un ensemble harmonieux et dynamique.

Télécharger le logo

Les engagements

Ce qui distingue un grand groupe comme VINCI, c'est bien sûr sa solidité financière et la qualité technique de ses réalisations, mais aussi la manière de se comporter et de mener ses projets. VINCI est engagé dans une politique de développement durable qui s’appuie sur une tradition humaniste. Le groupe met en œuvre cette politique dans un esprit de partenariat, d'écoute et de dialogue avec l'ensemble de ses partenaires publics et privés.

Publié en 2012, le Manifeste de VINCI synthétise l’ensemble des engagements de VINCI dans le domaine de sa responsabilité sociale, sociétale et environnementale. Il couvre tous les champs qui contribuent à la performance globale du Groupe.

2000 :
« La Joconde »


Cette campagne fondatrice accompagne la naissance de la marque VINCI. Elle propose un voyage imaginaire au cœur du chef-d’œuvre de Léonard de VINCI et nous emmène à la découverte des métiers du Groupe.

2007 :
« Le Pont Humain »


Avec la campagne du « Pont Humain », VINCI illustre son engagement au service de l’utilité publique, sa volonté de développer ses projets pour les hommes et avec les hommes.

2014 : « Comment VINCI est devenu VINCI »


L’histoire de VINCI remonte au XIXème siècle. Bien sûr, en plus d’un siècle le Groupe a beaucoup changé, mais ses deux grandes familles de métiers existaient déjà à l’origine : les concessions et le contracting. Découvrez avec ce nouveau film comment VINCI est devenu VINCI.