Innovation collaborative

Le Prix de l'Innovation VINCI

Innover collectivement

Engagé depuis plusieurs années dans une démarche d’innovation et de collaboration, VINCI organise tous les deux ans le Prix de l’Innovation, un événement qui a vocation à valoriser et accélérer la diffusion des initiatives menées sur le terrain par ses collaborateurs. Lors de la précédente édition en 2015, un premier challenge étudiants avait été organisé, en parallèle du programme d’innovation participative interne. Cette année, pour la première fois, le Prix de l’Innovation VINCI est ouvert aux étudiants (et jeunes diplômés) du monde entier, invités à constituer des équipes et à innover pour la ville de demain.

Le Prix de l’Innovation permet aux collaborateurs des entreprises de VINCI de développer leur potentiel d’innovation en encourageant leurs initiatives individuelles, en équipe ou en collaboration avec leurs partenaires extérieurs. En 2015, plus de deux mille dossiers ont été déposés par plus de 5 500 collaborateurs, et près de 150 innovations ont été récompensées à travers le monde.

Ce prix englobe non seulement les aspects technologiques mais aussi toutes les innovations qui nourrissent la démarche de progrès du Groupe, notamment en matière de sécurité, de développement durable et de conditions de travail.

Plus connectée, plus durable, plus humaine ? Les étudiants sont cette année appelés, à l’ère du digital, à imaginer la ville de leurs rêves. Réaliste, leur réflexion doit s’inscrire dans l’une des quatre étapes clés d’un projet de transformation urbaine : conception, financement, construction et usage de bâtiments, d’infrastructures de transports, de réseaux d’énergie, etc.

Les gagnants se verront récompensés d’un voyage mais également de l’opportunité d’incuber leur projet au sein de VINCI, qui collabore déjà avec de jeunes entreprises innovantes pour proposer de nouveaux services aux utilisateurs de ses infrastructures, optimiser la performance de ses métiers ou encore intégrer de nouvelles briques technologiques dans ses offres.