Eco-conception et ville durable

La Chaire Eco-conception

VINCI et ParisTech, Etablissement Public de Coopération Scientifique, ont noué en 2008 un partenariat de 5 ans sur le thème de l’éco-conception des ensembles bâtis et des infrastructures grâce à un mécénat inédit auprès de trois grandes écoles d’ingénieurs (MINES ParisTech, Ecole des Ponts ParisTech et AgroParisTech). Ce partenariat s’est concrétisé par la création d’une chaire qui a fait émerger de nouveaux concepts et outils au service de l’éco-urbanisme et de la biodiversité, notamment en créant une quinzaine d’outils de mesure et de méthodologies qui aujourd’hui font référence comme nova-Equer, Biodi(v)strict ou ParkCap.

 

De 2008 à 2013, les thèmes prioritaires de cette chaire ont été les éco-quartiers, la réhabilitation des ensembles bâtis, les analyses de cycle de vie des matériaux, la biodiversité et la mobilité durable. Les filiales de VINCI ont servi de terrains d’expérimentations, proposant des sites pilotes, accueillant des chercheurs et des stagiaires. Les collaborateurs du Groupe ont également participé à la conception de modules à destination des étudiants. Ces travaux ont été mis à la disposition des acteurs de la ville (concepteurs, constructeurs, exploitants et utilisateurs) notamment par l’organisation de près de 25 conférences.

 

En 2013, VINCI a renouvelé jusqu’en 2018 ce partenariat et son financement, pour un montant qui est passé de 3 à 4 millions d’euros sur 5 ans. Dans cette seconde séquence de recherche, les travaux seront encore plus appliqués et sur un périmètre encore plus international notamment grâce à la présence dans les instances de gouvernance d’experts européens anglais et suisses. Les thèmes principaux sur cette nouvelle période se concentreront sur la performance énergétique, l’agriculture urbaine, les smart grids, les smart cities, les énergies renouvelables, le recyclage mais aussi, par exemple, les impacts socio-économiques des gares du Grand Paris.

 

Pour plus d’information : www.chaire-eco-conception.org