Performance sociétale

Relations durables avec les parties prenantes

Dans un contexte où l’adhésion de la société civile devient un enjeu de plus en plus déterminant pour la réalisation des projets, la culture de la concertation de VINCI, sa capacité d’organisation et son savoir-faire en matière de gouvernance collective, en associant tous les acteurs concernés (élus, acteurs économiques locaux, associations, utilisateurs, riverains), constituent des atouts essentiels pour leur réussite.

Nous nous engageons à favoriser l'écoute et la concertation dans la conduite de nos projets, pour mieux y associer nos partenaires.

Relations avec les parties prenantes de la société civile, associations, riverains, usagers et consommateurs

Le positionnement des sociétés de VINCI dans la chaîne de valeur impose le dialogue et l’écoute des parties prenantes sur les projets et la contribution aux débats publics. L’approche du Groupe dans ce domaine, définie dans le Manifeste, consiste à encourager les entreprises à l’ouverture et au dialogue avec les parties prenantes, pour en faire un élément de création de valeur. Avec ces «clients-usagers», l’objectif pour les sociétés de VINCI est de développer une relation de confiance dans la durée.

Relations avec le monde de l’éducation

Renouvelant en permanence leurs effectifs, même en période difficile, les sociétés de VINCI entretiennent avec le monde de l’éducation (écoles, universités, centre de formation) des relations de long terme prenant des formes très diverses : parrainage de promotion, visites de sites, salons, manifestations sportives, accueil de stagiaires, etc. Au total, plusieurs centaines de partenariats relient VINCI au monde de l’éducation. Leur efficience est directement liée à l’implication des collaborateurs qui nouent des relations avec les élèves destinés à rejoindre le groupe. Le monde éducatif est d’autre part soutenu via le versement de la taxe d’apprentissage, pilotée à la fois à l’échelle du Groupe et au plus près des établissements.

Relations avec les fournisseurs et sous-traitants

Inscrire dans la durée des relations équilibrées avec les fournisseurs et sous-traitants est un des engagements du Groupe. Dans chacun de ses projets, VINCI développe une approche partenariale avec ses fournisseurs et favorise les relations de proximité avec les petites et moyennes entreprises. VINCI s’attache à ce que tous ses sous-traitants respectent scrupuleusement la réglementation en vigueur dans le pays où ses sociétés interviennent. Lancée en 2012, la charte d’engagement de performance globale des fournisseurs précise les attentes de VINCI vis-à-vis de ses partenaires et réaffirme les engagements pris auprès des Nations unies à travers l’adhésion au Global Compact. En 2014, le comité Achats responsables a défini les lignes prioritaires de la politique d’achats responsables de VINCI afin d’augmenter le niveau d’excellence collectif et de développer la concertation du Groupe avec ses parties prenantes.

Quelques résultats de nos actions (à fin 2015)

- La part des achats dans le chiffre d’affaires représente environ 59%.
- En 2014, près de 10 000 personnes (8 000 en 2013) ont découvert la future ligne ferroviaire à grande vitesse entre Tours et Bordeaux (LGV SEA) sur l’un des quatre sites d’accueil du public.
- Plus de 18 000 personnes ont visité depuis son lancement le chantier du futur Grand Stade de Bordeaux inauguré en mai 2015.
- A titre d’exemple, 544 audits achats responsables ont été menés pendant la durée de contrat des sociétés d’intérim depuis cinq ans.

OBJECTIF DE PROGRÈS

Historiquement mise en œuvre dans le cadre de grands projets, la démarche de dialogue avec les parties prenantes a vocation à être étendue à tout type d'opération et de territoire, en l’adaptant aux réalités locales et à la diversité des partenaires et des publics concernés.