111,500 € Le prix de l'action a augmenté de +1,27 %   23/04/2024 17:37

Inauguration des extensions des aéroports de Phnom Penh et de Siem Reap au Cambodge

Image d'illustration

17 mars 2016 - 08:30 - Événements - Cambodge

- Doublement de la capacité globale des deux aéroports à 10 millions de passagers
- Un programme d’investissements de plus de 100 millions de dollars
- Le développement aéroportuaire, au coeur de la stratégie du Groupe

Le 16 mars 2016, le Premier ministre cambodgien Hun Sen a inauguré les extensions des aéroports internationaux de Phnom Penh et de Siem Reap au Cambodge à l’occasion d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée à l’aéroport international de Phnom Penh.

Lancées dans le cadre de la concession de VINCI Airports, la filiale aéroportuaire du Groupe, en partenariat avec la société Muhibbah, ces extensions permettent aujourd’hui de doubler les capacités d’accueil des deux aéroports, en les portant de 5 millions à 10 millions de passagers. Ces investissements, d’un montant supérieur à 100 millions de dollars réalisés sur la période 2013-2016, sont destinés à faire face à la croissance importante du trafic aérien : au cours des 20 dernières années, le nombre de passagers a été multiplié par 10, porté par le très fort dynamisme économique et touristique du pays.

Développer les nouvelles destinations et les offres de services

Afin de poursuivre le développement du trafic, VINCI Airports, travaille à la promotion de nouvelles destinations, notamment vers l’Inde et les Philippines. Pour mieux servir une clientèle d’affaires de plus en plus présente, VINCI Airports a notamment ouvert un salon de 1 400 m2 à l’aéroport de Phnom Penh, opéré selon les standards des meilleurs aéroports asiatiques.

Des travaux réalisés en site occupé

Débutés en 2013 et réalisés par VINCI Construction Grands Projets, la filiale du Groupe dédiée aux grands ouvrages, les travaux d’extension ont été menés dans des aérogares en exploitation sans que leur activité ne soit pénalisée. Les chantiers ont également bénéficié des dernières technologies de maquette numérique BIM (Building Information Modeling) permettant ainsi d’améliorer les performances en matière de sécurité et de sécuriser le planning de réalisation.

Si l’architecture du terminal de Phnom Penh est classique et s’inscrit dans un style résolument moderne, celle de l’aéroport de Siem Reap, porte d’entrée touristique pour les temples d’Angkor classés au patrimoine Mondial de l’Unesco, est inspirée de la tradition cambodgienne.

L’empreinte positive de VINCI au Cambodge

VINCI est un acteur socialement engagé au Cambodge :

VINCI Airports est un partenaire historique des Artisans d’Angkor, société créée pour perpétuer et favoriser le développement de l’artisanat Khmer et qui a par ailleurs fourni les décorations des nouveaux terminaux. L’opérateur aéroportuaire participe aussi à la sauvegarde du patrimoine local en soutenant le programme de fouilles archéologiques sur le site de l’aéroport de Siem Reap, à proximité des temples d’Angkor.

Sur le projet des extensions des aéroports, les ouvriers ont été recrutés et formés localement.

Le développement aéroportuaire, au cœur de la stratégie du Groupe

L’inauguration des extensions des aéroports du Cambodge illustre l’accélération du développement aéroportuaire du Groupe : depuis l’acquisition des aéroports portugais d’ANA en 2013, VINCI Airports a notamment remporté, en partenariat avec ADP, le contrat de concession de l’aéroport international de Santiago du Chili. Plus récemment, la société a acquis 6 aéroports en République dominicaine. Le 1er avril 2016, VINCI Airports, en partenariat avec le groupe japonais Orix, deviendra officiellement l’opérateur de deux aéroports de la région du Kansai, dont celui d’Osaka (au total 38 millions de passagers en 2015). A cette date, le trafic total géré par VINCI Airports s’élèvera à plus de 100 millions de passagers par an.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.