113,350 € Le prix de l'action a baissé de -0,18 %   19/04/2024 17:39

Reprise des travaux des deux grands projets autoroutiers en concession dont VINCI est actionnaire en Grèce

20 janvier 2014 - 08:30 - Événements - Grèce

- Un investissement total de 3,1 milliards d’euros
- Plus de 10 000 emplois générés
- Une mise en service prévue d’ici fin 2015

Après trois années de travail intensif avec l’État Grec et ses partenaires financiers, VINCI annonce la reprise de la construction de l'autoroute reliant Athènes à Tsakona (365 km) et de la section autoroutière reliant le golfe de Maliakos à Kleidi (240 km).

Une restructuration en profondeur de ces deux projets en concessions a permis de mener à bien leur refinancement en décembre 2013, avant de redémarrer les travaux dès le début de l’année 2014. Ces deux projets représentent un investissement total de 3,1 milliards d’euros (Athènes-Tsakona : 1,8 milliard d’euros, Maliakos-Kleidi : 1,3 milliard d’euros).

VINCI Concessions est actionnaire à hauteur de 30% de la société Olympia Odos, concessionnaire du premier ouvrage, et à hauteur de 15% de la société Aegean Motorway, concessionnaire du second.

La relance de ces deux projets, essentiels pour la compétitivité des infrastructures grecques, illustre, au-delà des aléas conjoncturels, la robustesse du modèle du partenariat public privé sur le long terme. Par ailleurs, ils constituent un accélérateur du développement économique local. En particulier, la reprise des travaux, en vue d’une mise en service d’ici fin 2015, représentera en pointe environ 10 000 emplois directs et indirects pendant la période de construction. L’exploitation des ouvrages, quant à elle, permet de consolider environ 1000 emplois.

Olympia Odos, société concessionnaire qui associe VINCI Concessions (30%) à Hochtief et trois partenaires grecs, a signé avec l’État grec, en 2007, le contrat de concession pour une durée de 30 ans de l’autoroute Athènes-Corinthe-Patras-Tsakona.
Le bouclage financier a eu lieu en aout 2008. Le projet consiste à assurer le financement, la construction et la rénovation ainsi que l’exploitation de 365 kilomètres d’autoroutes à péage reliant Athènes à Tsakona, dans le sud-ouest du Péloponnèse, via Corinthe et Patras dans la première phase, soit 82 kilomètres d’autoroute existante, 120 kilomètres à élargir et reconstruire essentiellement sur place, ainsi que 163 kilomètres à construire dans une deuxième phase. Le projet inclut la construction de 19 kilomètres de tunnels, de plus de 400 ouvrages d’art (à construire ou à reprendre) et d’une vingtaine de nouveaux échangeurs.

Aegean Motorway, société concessionnaire qui associe VINCI Concessions (15%), à Hochtief et plusieurs grandes entreprises grecques, dont notamment Aktor Concessions et J&P-Avax, a signé avec l’État grec, en juin 2007, le contrat de concession pour une durée de 30 ans d’une section d’autoroute existante reliant les deux principales villes du pays : Athènes et Thessalonique.
Le bouclage financier a eu lieu en mars 2008. Le projet consiste à assurer le financement, la construction et la rénovation ainsi que l’exploitation des 240 kilomètres d’autoroutes à péage reliant le golfe de Maliakos à Kleidi, soit 210 kilomètres d’autoroute existante à rénover et à élargir ainsi que 30 kilomètres à construire dans les contreforts du Mont Olympe, comprenant notamment 3 tunnels de 1,9 km, de 6 km (le plus long tunnel des Balkans) et de 3 km, près de 1000 ouvrages d’art (à construire ou à reprendre) ainsi que plusieurs échangeurs.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.