111,850 € Le prix de l'action a augmenté de +0,27 %   25/04/2024 09:46

VINCI remporte le contrat de conception-construction de la ligne rouge sud du métro de Doha au Qatar

Image d'illustration

10 juin 2013 - Nouveaux contrats - Qatar

- Un contrat en conception-construction d’1,5 milliard d’euros
- Des travaux d’une durée de 5 ans, mobilisant jusqu’à 3 000 employés
- Un projet phare du Qatar pour la Coupe du Monde de football FIFA en 2022

Le groupement piloté par QDVC, filiale à 51% de Qatari Diar et à 49% de VINCI Construction Grands Projets et comprenant l’entreprise qatarie Al-Darwish Engineering et le coréen GS Engineering and Contracting, a été désigné attributaire du lot sud de la ligne rouge du métro de Doha par Qatar Rail. Le contrat, d’un montant d’environ 1,5 milliard d’euros, couvre la conception-construction d’une ligne bitube longue de 13,8 kilomètres entre l’aéroport de Doha et le quartier Msheireb, cœur historique de la capitale qatarie.

La future ligne rouge longera la côte et les eaux du Golfe, l’un des enjeux du projet réside donc dans la maîtrise des venues d’eau pendant le creusement. Cinq tunneliers à pression de terre, d’un diamètre exterieur de plus de 7 mètres, fonctionneront simultanément. Le contrat comprend également la conception et la construction de 6 stations souterraines, ainsi que 51 connections inter-tubes de sécurité et 3 puits d’évacuation d’urgence.

Les travaux, d’une durée de 5 ans, mobiliseront jusqu’à 3 000 personnes.

Ils seront effectués avec un minimum d’impact sur la circulation routière, très dense dans cette partie de la ville, grâce, notamment, à un système de 8 kilomètres de tapis convoyeurs qui permettra d’évacuer les matériaux déblayés. L’impact sur l’environnement sera également minimisé, avec, en particulier, l’installation de protections sonores et le contrôle des rejets de poussière dans l’atmosphère.

La ligne rouge sera la première des 4 futures lignes du métro de Doha, l’un des projets majeurs du Qatar Rail Development Program qui vise à développer les infrastructures de transport du Qatar, notamment dans le cadre de la Coupe du monde de football de 2022.

QDVC construit actuellement le métro léger de la ville nouvelle de Lusail, au nord de Doha, le premier système de transport par rail du Qatar.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.