113,350 € Le prix de l'action a baissé de -0,18 %   19/04/2024 17:39

Entrée en vigueur du partenariat stratégique entre VINCI et Qatari Diar

14 avril 2010 - Acquisitions

- VINCI acquiert 100% du capital de Cegelec
- Qatari Diar devient le 1er actionnaire de VINCI (5,8% du capital) après les fonds d’épargne des salariés

VINCI annonce l’acquisition du groupe Cegelec auprès de Qatari Diar Real Estate Investment Company (« Qatari Diar »). A l’issue de cette opération, Qatari Diar devient, avec 5,78% du capital, le premier actionnaire de VINCI après les fonds d’épargne des salariés du Groupe.

Dans le cadre de l’accord de partenariat stratégique signé le 19 janvier 2010 entre Qatari Diar et VINCI et suite à l’obtention des autorisations des autorités de la concurrence européenne, le Conseil d’administration de VINCI, réuni le 14 avril 2010, a réalisé l’opération de transfert de Cegelec par voie d’apport contre des actions VINCI nouvelles et par voie d’échange contre des actions VINCI auto-détenues.

Présent dans une trentaine de pays et employant près de 25 000 collaborateurs, Cegelec a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de plus 2,8 milliards d’euros (dont 44% à l’international).

Partenariat stratégique majeur
Ce rapprochement entre VINCI et Cegelec permettra au Groupe de renforcer ses compétences :
• dans la gestion de grands projets complexes, dont la part dans les activités du groupe VINCI est appelée à croître, en France et à l’international ;
• dans la maintenance multi-technique, activité offrant une bonne récurrence ;
• à l’international dans les métiers de l’énergie, tant en Europe et que dans les pays émergents ;
• en France, grâce à une bonne complémentarité des implantations ;
• dans des secteurs porteurs tels que l’énergie, les hydrocarbures, les systèmes de transport et le nucléaire.

Avec Cegelec, VINCI deviendra ainsi l’un des tout premiers acteurs européens des services aux entreprises et aux collectivités dans le domaine de l’énergie.

Modalités du transfert
Les titres Cegelec sont rémunérés par :
• l’émission de 21 000 000 actions nouvelles VINCI entièrement assimilables aux actions existantes ;
• la remise par VINCI de 10 500 000 actions ordinaires VINCI existantes qui étaient auto-détenues par VINCI ;
• le paiement par VINCI d’une soulte d’un montant de 16,38 millions d’euros correspondant au montant de l’acompte sur dividende par action versé par VINCI en décembre 2009 (0,52 €).
Qatari Diar bénéficiera, au titre de ces actions, du solde du dividende au titre de l’exercice 2009 qui sera soumis à l'approbation des actionnaires lors de l’assemblée générale de VINCI du 6 mai 2010.

Accord d’actionnariat stable
L’entrée de Qatari Diar au capital de VINCI par le transfert de Cegelec est assortie d’un accord d’actionnariat stable.

Cet accord prévoit que VINCI accueille à son Conseil d’administration un administrateur proposé par Qatari Diar (dont la nomination est soumise à l’assemblée générale des actionnaires de VINCI). Cet administrateur deviendrait membre du comité de la Stratégie et des Investissements.

L’accord prévoit que pendant une durée de trois ans, à compter de ce jour, Qatari Diar maintiendra une participation au capital de VINCI pouvant évoluer entre 5 % et 8 %, sous réserve de certaines exceptions.

VINCI bénéficiera d’un droit de première offre (ou d’un droit de préemption dans certains cas) sur les cessions par Qatari Diar de blocs de titres représentant plus de 1 % du capital.

Cegelec sera consolidé à partir du 14 avril 2010 dans les comptes de VINCI.

Nota : le communiqué complet établi conformément à l’article 12 de l’instruction de l’Autorité des marchés financiers n°2005-11 du 13 décembre 2005 est disponible en français et en anglais sur le site internet de VINCI www.vinci.com.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.