110,150 € Le prix de l'action a baissé de -1,26 %   25/04/2024 17:38

VINCI et la Ville du Mans signent le contrat de concession du nouveau stade du Mans, le MMArena

27 juin 2008 - Projets en cours - France

- Il s’agit de la première concession de stade conclue depuis celle du Stade de France, qui fête ses dix ans cette année, dont VINCI est le concessionnaire
- Une innovation pour ce PPP : le recours au « naming »

La Ville du Mans et LE MANS STADIUM (LMS), filiale de VINCI Concessions, signent aujourd’hui le contrat de concession du futur stade, le « MMArena ».
Le contrat de concession d’une durée de 35 ans porte sur la conception, le financement, la construction, l’exploitation, l’entretien et la maintenance du stade.

Le contrat, d’un investissement total de l’ordre de 100 millions d’euros, comprend la construction d’un stade de 25 000 places assises dont près de 2000 places « privilège » et 250 places en loges privatives. L’enceinte comprendra environ 3500 m2 d’espaces de réception, un restaurant panoramique ou encore un centre de remise en forme. LE MANS STADIUM assurera l’exploitation et la maintenance de l’enceinte pendant la durée de la concession.
En outre, l’infrastructure comprendra un hôtel intégré dans le complexe sportif et économique du stade de football.

La rémunération de la société concessionnaire sera basée sur les recettes commerciales tirées des évènements qui seront organisés (matches de football, évènements sportifs, concerts, conventions…).
Le club résident (le MUC 72) sera partenaire privilégié de LMS, et en tant qu’utilisateur principal du MMArena, s’acquittera d’une redevance comportant une part fixe et une part variable basée sur la fréquentation. Le Stade du Mans sera le premier en France à être baptisé du nom d’une entreprise (MMA), en contrepartie d’une participation financière. Enfin, la Ville du Mans versera une subvention d'investissement et une subvention forfaitaire annuelle d'exploitation.

Les travaux de construction, d’une durée de 26 mois, ainsi que la maintenance du stade, seront réalisés par des filiales de VINCI Construction France.
Le stade sera mis en service pour l’ouverture de la saison 2010-2011 du championnat de France de football.

Ce nouveau projet marque le coup d’envoi d’un programme de réalisation de nouveaux équipements sportifs en France. Il illustre la capacité de VINCI à mettre en place des solutions adaptées aux besoins des collectivités publiques pour le financement, la conception, la construction, la maintenance et l’exploitation de leurs infrastructures.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.