111,850 € Le prix de l'action a augmenté de +0,27 %   25/04/2024 12:05

Le Prix de l’Innovation VINCI : Un prix pour développer le potentiel créatif du Groupe

5 janvier 2010 - Événements

VINCI, premier Groupe mondial de concessions et de construction, place l’innovation au cœur de sa stratégie et de son management. VINCI récompense ainsi, tous les deux ans, par un Prix les meilleures initiatives issues de ses différents pôles (Concessions, Construction, Routes et Energies).

Depuis 2001, VINCI organise tous les deux ans le Prix de l’Innovation. Ce concours invite l’ensemble des salariés du Groupe, partout dans le monde, à présenter leurs innovations afin de les récompenser, de les faire connaître et d’en faciliter la diffusion. L’ensemble des collaborateurs du Groupe concourent dans 11 régions : 7 en France (Nord, Grand Ouest, Sud-Ouest, Sud-Est, Rhône-Alpes, Est, Ile-de-France), 3 dans le monde (Europe du Nord, Europe centrale, région Internationale) et 1 au niveau centralisé (Activités centralisées).

L’édition 2009 a remporté un vif succès, avec près de 1450 projets présentés par plus de 3 500 collaborateurs issus de 34 pays (soit 33 % de dossiers en plus qu’en 2007).

• L’innovation, inscrite dans l’ADN de VINCI

Par son organisation décentralisée, le Prix de l’Innovation a pour vocation de valoriser les initiatives des hommes et femmes qui travaillent sur le terrain. Innovations techniques et technologiques, mais aussi managériales et sociales, ces innovations viennent illustrer un état d’esprit qui permet au Groupe d’aller toujours plus loin en termes de qualité, de délai, de sécurité, de respect de l’environnement.

Le calendrier du concours est organisé en deux temps : les dossiers sont d’abord examinés dans chaque région, puis au niveau du Groupe où 3 à 5 projets primés en région concourent pour le palmarès final. Les catégories du concours (Matériaux Procédés et Techniques, Marketing et Services, Matériels et outils, Management) reflètent une approche ouverte et pragmatique de l’innovation, au-delà des seuls aspects techniques. A ces catégories s’ajoutent deux prix « Développement durable » et « Sécurité », ainsi que des « Prix spéciaux » qui récompensent les innovations originales au cas par cas : « Astuce », « Prévention »…

En régions, comme à l’échelle du Groupe, les jurys décernent des prix spéciaux développement durable et sécurité, qui récompensent les innovations environnementales ou sociétales et celles qui permettent d’améliorer la sécurité sur les chantiers. Avec plus de 60% des dossiers déposés en 2009 dans les domaines de la sécurité et de l’environnement, ces innovations reflètent l’engagement de VINCI et de toutes ses filiales, en termes de responsabilité sociale. Le prix de l’innovation incarne ainsi le projet économique et social du groupe VINCI, inscrit dans la durée.

• Deux nouveauté cette année : la création du prix « diffusion » et du prix « saut technologique »

Afin de valoriser le patrimoine constitué depuis la création du concours, en 1994, le Prix 2009 met à l’honneur pour la première fois l’utilisation des innovations à travers la création d’un prix Diffusion. Symbolisé par le robot mascotte, constitué d’inventions déposées ou primées lors des six éditions précédentes, ce prix récompense aussi bien les créateurs que les utilisateurs des innovations les plus reprises au sein du Groupe et illustre la priorité donnée par VINCI à la mise en œuvre effective et au partage des innovations dans toutes ses entreprises.
Cette année, le prix « saut technologique » a également été créer afin de récompenser une innovation de rupture, c’est-à-dire une innovation qui modifie profondément les conditions d’utilisation d’un outil et/ou d’un procédé qui s’accompagne d’un bouleversement technologique

Cette année, le grand prix du palmarès final a été décerné à VINCI Concessions pour le logiciel Pirandello®, qui vise à éclairer la décision publique en simulant le choix d’implantation des populations et des emplois en fonction des transports urbains.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.