118,760 € Le prix de l'action a baissé de -1,08 %   03/28/2024 17:35

VINCI poursuit sa stratégie de développement aéroportuaire

4 janvier 2010 - Acquisitions - France

- VINCI, via sa filiale VINCI Airports, acquiert l’essentiel des participations de Keolis dans les sociétés d’exploitation de 4 aéroports régionaux français et détient désormais 99% de leur capital
- VINCI Airports a signé le contrat de délégation de service public (DSP) des aéroports de Rennes-Saint-Jacques et de Dinard-Pleurtuit pour une durée de près de 15 ans

VINCI Airports, premier acteur privé dans la gestion aéroportuaire en France, franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement :

- Le 31 décembre 2009, VINCI Airports a porté de 50 % à 99 % sa participation dans le capital des sociétés d’exploitation des aéroports de Grenoble-Isère, Chambéry-Savoie, Clermont-Ferrand-Auvergne et Quimper-Cornouaille. Le trafic annuel total des 4 aéroports a représenté 1,2 million de passagers en 2009.
Cette évolution permet à VINCI Airports d’accélérer la mise en synergies de ces aéroports, en particulier en matière de relations avec les compagnies aériennes et de gestion, au bénéfice des autorités délégantes et des clients. L’ambition de VINCI Airports est de contribuer au développement économique et touristique des régions.

- Le 4 janvier 2010, le groupement composé de VINCI Airports (49%), de la CCI de Rennes (50%-mandataire) et de la CCI du Pays de Saint-Malo (1%) a signé avec le Conseil régional de Bretagne le contrat de délégation de service public (DSP) des aéroports de Rennes-Saint-Jacques et de Dinard-Pleurtuit.
Le contrat d’une durée de 14 ans et 10 mois entrera en vigueur le 1er mars 2010. Il comprend l’exploitation, l’entretien, la maintenance ainsi que les investissements de renouvellement des plateformes aéroportuaires (aérogares, pistes et équipements).
L’ensemble du personnel des aéroports (160 salariés) intégrera la Société d’exploitation des aéroports de Rennes-Dinard.
L’activité des deux aéroports représente un trafic annuel de 555 000 passagers en 2009.

VINCI Airports, filiale de VINCI Concessions, gère désormais en direct quatre aéroports en France, Grenoble, Chambéry, Clermont-Ferrand et Quimper et en partenariat ceux de Rennes et de Dinard, représentant un trafic total de 1,8 millions de passagers et un chiffre d’affaires total d’environ 45 millions d’euros en 2009.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.