Le mot du président
« VINCI n’a jamais eu autant d’atouts pour construire son avenir »
Vous êtes plus de 240 000 actionnaires individuels (au 31 12 2007) à avoir choisi d’accompagner le développement de VINCI, premier Groupe mondial de concession et de construction. Je m’en félicite et je vous en remercie.
Vous êtes également plus de 8 000 actionnaires individuels à suivre l’actualité de notre Groupe en tant qu’adhérents à notre Club des actionnaires. Ce Club, nous le concevons chez VINCI comme le moyen de construire avec vous dans la durée, une relation privilégiée faite de dialogue, de partage, de transparence et de confiance. C’est aussi pour moi le moyen de vous rencontrer régulièrement. Je viendrai d’ailleurs cette année dans plusieurs villes de France, pour présenter notre Groupe à l’occasion de réunions actionnaires.
Nous avons affiché de très bonnes performances en 2007 et nos perspectives sur l’ensemble de nos métiers sont excellentes pour 2008. Ces résultats, nous souhaitons les partager avec tous ceux qui nous accompagnent et nous soutiennent. C’est pourquoi, nous avons choisi d’augmenter le montant de notre dividende pour atteindre cette année un taux de distribution de 50% du résultat.
VINCI n’a jamais eu autant d’atouts pour construire son avenir – et ce, en dépit d’une conjoncture économique et financière internationale plus tendue. Notre Groupe est aujourd’hui une référence mondiale dans ses métiers. En France, en Europe et dans le monde, les besoins en infrastructures (routières, ferroviaires, fluviales, énergétiques…) sont considérables et en croissance. De nouvelles formules de financement, comme le partenariat public-privé, se mettent en place. Il y a donc tout lieu d’être optimiste pour notre Groupe.
En espérant avoir le plaisir de vous retrouver cette année, je vous renouvelle tous mes remerciements pour la confiance que vous accordez au groupe VINCI.
Yves-Thibault de Silguy
Président du Conseil d'administration de VINCI
