La restauration de la galerie des Glaces
LIENS UTILES
PLAN DU SITE
CONTACT
Liens utilesPlan du siteContact
Presse

communiqués

VINCI démarre la restauration du décor architectural dans la partie sud de la galerie des Glaces du château de Versailles

Rueil-Malmaison - 18 mai 2006

<< Retour

VINCI, mécène de la galerie des Glaces (12 millions d’euros), dans le cadre d’un mécénat de compétences, vient de démarrer les travaux de restauration du décor architectural de la seconde moitié de la galerie.

Conçu comme la vitrine des savoir-faire français au XVIIè siècle par Jules Hardouin-Mansart, premier architecte du roi Louis XIV, le décor architectural offre au regard un riche assemblage de marbres polychromes, d’éléments en bronze et de miroirs. Sa restauration nécessite aujourd’hui le recours à des compétences très spécifiques encore empreintes des savoir-faire du Grand Siècle et exige une excellente coordination entre les équipes de VINCI, en charge de la restauration des bronzes et des marbres, et celles des autres artisans qui travaillent notamment sur les miroirs. La mise en commun de ces compétences permettra de conserver durablement les différents éléments de ce décor et de lui redonner son lustre d’antan.

Les marbres polychromes de la galerie sont restaurés par Socra, filiale du groupe VINCI. La restauration de cet ensemble de plus de 1000 m2 a commencé par l’application d’un traitement doux et non abrasif qui permet de nettoyer les marbres, pour pouvoir ensuite procéder au cirage et au lustrage. Socra est également en charge de la restauration des bronzes, qui débute par le démontage des 850 pare-closes en bronze qui maintiennent les miroirs, en vue de les nettoyer ou de redorer les plus usées.

Une fois ces éléments déposés, le miroitier, Vincent Guerre, pourra entreprendre le démontage des 21 miroirs au mercure qui ornent les 17 arcades de la galerie. Cette opération lui permettra de vérifier la solidité du parquet sur lequel reposent les glaces et de restaurer certaines altérations trop visibles.

Prochaine étape : la réunion du Conseil scientifique international, composé d’éminents spécialistes internationaux de la peinture et de l’architecture du XVIIè siècle, le 26 juin prochain pour se prononcer sur les travaux en cours et engager les prochaines opérations de restauration.

Pour visualiser le document au format Acrobat : vinci-mecenat-galerie-sud-20060518b-fr.pdf (469 Ko)