La restauration de la galerie des Glaces
LIENS UTILES
PLAN DU SITE
CONTACT
Liens utilesPlan du siteContact
Presse

communiqués

VINCI et le World Monuments Fund s’associent au Château de Versailles pour la restauration du belvédère de Marie-Antoinette.

Rueil-Malmaison - 28 mai 2010

<< Retour

Situé dans le domaine du petit Trianon, le Belvédère est un pavillon octogonal qui domine le lac du Jardin anglais. Édifi é par Richard Mique en 1777, cette fabrique illustre parfaitement le goût du XVIIIe pour les compositions pittoresques de décors végétaux et d’architecture. Utilisé par la Reine comme salon de musique, le pavillon du Belvèdère décline, avec le Temple de l’Amour, un décor classique. L’équilibre de ses proportions, le raffi nement de sa sculpture et la richesse de son décor de stuc à fond blanc rehaussé de motifs arabesques et fl oraux sont complétés par un pavage de marbres polychromes. Le Rocher, situé en contrebas, ouvrage totalement artifi ciel, dessiné et conçu par le peintre Hubert Robert, en forme le pendant par son esthétique contrastée.

Les travaux de restauration des extérieurs du pavillon portent principalement sur des ouvrages de pierre de taille, sur la balustrade de l’édifi ce et sur les fi gures de sphinges encadrant chacun des emmarchements du perron et sur la couverture en plomb du dôme. La restauration des intérieurs du Belvédère concernera, en premier lieu, la totalité des décors intérieurs comportant des décors peints sur stuc-marbre, des décors peints sur enduits plâtre et sur boiseries, ainsi que les élements de menuiserie, serrurerie, bronzerie et marbrerie. Des travaux de consolidation et de rest auration du rocher sont également prévus.

Le coût des travaux est estimé à 1 million d’euros.

VINCI a réalisé la première restauration intégrale de la galerie des Glaces de 2004 à 2007 dans le cadre d’un mécénat de compétences pour un montant de 12 millions d’euros, plus grand montant de mécénat culturel jamais réalisé à l’époque. À ce titre VINCI a été nommé grand Mécène du minist ère de la Culture et de la Communication. En 2008, VINCI a renouvelé son engagement auprès du Château en const ruisant dans un délai record de trois mois le pavillon d’accueil temporaire dans la cour d’Honneur, également dans le cadre d’un mécénat de compétences.

Premier groupe mondial de concessions et de construction, VINCI emploie 162 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Son métier est de financer, concevoir, construire et gérer des équipements qui améliorent la vie de chacun : infrast ruct ures de transport, bâtiments publics et privés, aménagements urbains, réseaux d’eau, d’énergie et de communication. VINCI met sa performance de groupe privé au service de l’aménagement de la Cité et du développement des territoires.

Le World Monuments Fund, première organisation privée internationale qui œuvre pour la sauvegarde du patrimoine architect ural et culturel mondial, déjà mécène de la restauration du Potager du Roi et du Th éâtre de la Reine à Versailles, a pris l’initiative (dans le cadre du «Robert W. Wilson Challenge to Conserve Our Heritage») de cette nouvelle restauration en faveur du château de Versailles et se réjouit de ce partenariat avec VINCI.

Pour visualiser le document au format Acrobat : vinci-versailles-belvedere-fr.pdf (177 Ko)